EFFETS SECONDAIRES

AIDE AUX PATIENTS

INFOS PRATIQUES

MIEUX-ÊTRE

Les autres Régions de France

Recherche sur une Carte

Paris et Région Parisienne

Bibliographies

COMITE D'EXPERTS

Les Instituts

Les Associations

Organismes et fédérations

SERENA Information Santé, le Carrefour de l’Information
Prendre soin de soi, lutter contre la perte de cheveux, bien-être, solutions santé, suivi de malade, Effets secondaires de la chimio et fiches détaillées


JE PRENDS SOIN DE MOI

MES SOLUTIONS BIEN-ÊTRE

MA WEB TV

              MES INFOS PRATIQUES


Où puis-je bénéficier de la prise en charge serena ?


EFFETS SECONDAIRES
  • Ma peau sèche
  • Ma Chute de Cheveux
  • Mon transit intestinal
  • Ma fatigue
  • Mes Aphtes
  • Mes nausées
  • Mes saignements de gencives
  • Mes saignements de nez
  • Mon Stress
    • Ma fatigue

       
      La réponse phyto

      > Une infusion de thym (thymus vulgaris) et de romarin (Rosmarinus Officinalis) 1 cuillérée à café du mélange des feuilles pour 1/2L d'eau à boire dans la matinée, un jour sur deux en alternance avec une décoction des fruits de cynorrhodon (Rosa canina) 1 cuillérée à soupe pour 1/2l d'eau.

      En diffusion atmosphérique : Huile essentielle de litsée citronnée (Litsea citrata) tonique et calmante avec huile essentielle de lemon grass (Cymbopogon flexuosus) calmante et spasmolytique.
       Retrouvez prochainement
      l'interview de notre spécialiste ..
       
      La réponse Homéo

      > Arnica montana 9 CH, 2 granules 3 fois par jour, on peut ajouter si la fatigue fait suite aux vomissements, China rubra 7CH, et Phosphoricum acidum 9CH 2 granules de chaque 3 fois par jour Si la fatigue est liée à une fièvre importante, Gelsemium 9CH, 2 granules 3 fois par jour.
      > Si la fatigue est liée à une anémie, Ferrum metallicum 5 CH, 2 granules matin et soir en plus du fer bio, type Oemine fer ou Biofer un comprimé matin et soir.

      La solution bien-être

      ostéopathie, acupuncture, qi gong, sophrologie, reflexologie, ortho-bionomy, shiatsu.
       
      Les bons choix alimentaires

      Manger équilibré, bio si possible, réintégrer chaque jour des aliments nouveaux, privilégier légumes, fruits, poissons.

      Le conseil +

      Marcher tous les jours un peu plus, se faire masser (à distance de la zone opérée), s'occuper de soi : coiffeur, esthéticienne…

      Le mot de l’expert

      “Se faire aider, organiser la journée en fonction des moments de fatigue, prévoir des temps de repos
       



      Les femmes doivent parfois faire face à des troubles spécifiques lorsqu’elles doivent vivre un traitement de chimiothérapie. Pendant le traitement, bien sûr, mais aussi un peu avant et après.

      L’accompagnement des médecines complémentaires dites aujourd’hui très officiellement, médecines non conventionnelles, peut considérablement améliorer le confort de chacune pendant la maladie.
      Les effets secondaires de la chimio sont fréquents, ils ne sont pas systématiques, modérés et temporaires. Ils sont directement liés au type des médicaments administrés, à leurs doses, à leur association à d’autres médicaments, à la réaction individuelle de chaque patient, ainsi qu’à son état général en outre.

      Les états secondaires peuvent être variables d’une cure de chimio à l’autre. Ces effets secondaires n’apparaissent pas tous en même temps. Ils ne sont pas liés à l’efficacité de la chimiothérapie. Certains de ces effets secondaires peuvent être limités, voire évités par des médicaments et des soins adaptés.

      Beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années pour améliorer le confort des personnes traitées par chimiothérapie. Les recommandations du médecin par rapport à ces effets secondaires visent à améliorer la qualité de vie du patient et il est important de les suivre.

      Cette plateforme ne peut avoir qu’un but informatif et ne peut en aucun cas, être assimilée à un avis médical

      Création